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Dans un verre d'eau
23 novembre 2023

Comment le racisme fonctionne et évolue

La pandémie de COVID-19 a intensifié l'attention du public sur la vulnérabilité inégale des peuples autochtones et noirs et amplifié d'autres inégalités racialisées inhérentes à la société: de l'exposition du travail exploitable en première ligne à des soins et des ressources inadéquats
Certains soutiennent que le Canada n'a pas de problème de racisme. D'autres démontrent vigoureusement les effets systémiques et insidieux du racisme structurel et quotidien. D'autres encore veulent étudier la question, appeler des témoins pour vérifier qu'il existe un racisme systémique. Cette décision a été prise par le Bloc québécois, qui a donné lieu à des accusations de racisme et à l'expulsion du chef du NPD Jagmeet Singh de la Chambre des communes
Combien d'études supplémentaires sont nécessaires? Combien de témoins faut-il appeler pour établir la réalité du racisme et de la violence qu'il autorise?
Le chef du NPD Jagmeet Singh prend la parole à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement le 18 juin 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick
En tant que personne active dans les études sur les races critiques au Canada depuis plus de trois décennies, j'ai écrit Discours of Denial pour démontrer le déni enraciné autour du racisme qui est souvent camouflé sous le vernis de la politesse canadienne et une célébration symbolique de la diversité.
Nommer et échapper au racisme
Les inégalités sont structurées en position dominante, comme l'expliquait le théoricien culturel britannique Stuart Hall dans un essai de 1980. Ils se manifestent dans ce que le chercheur sur la paix Johan Galtung a décrit comme une violence structurelle
Le racisme structurellement ancré est rendu possible par le pouvoir. L'adoption par le pouvoir de politiques et de pratiques racistes est médiatisée par des normes, des valeurs, des attitudes et des habitudes quotidiennes qui se fondent cognitivement sous la forme de stéréotypes.
Les verres de kaléidoscope montrent de multiples vues fracturées. (Malcolm Lightbody / Unsplash)
Pourtant, la nature systémique du racisme laisse perplexe des politiciens comme le premier ministre du Québec, François Legault, qui continue de nier son existence au Québec.
À cela, la coprésidente sociale-démocrate Québec Solidaire, Manon Massé, a répliqué:
Systémique ne signifie pas systématique. Cela ne signifie pas tout le monde. Cela signifie qu'il existe un système qui tolère cela. »
Différentes questions sous-tendent ce déni. Premièrement, il attribue le racisme à un système abstrait et échappe ainsi au libre arbitre des racistes. Deuxièmement, cela suggère que le racisme est dans l'air - un peu comme le coronavirus - et nous devons simplement le combattre. Troisièmement, cela implique que les racistes sont la minorité, peut-être certains ignorants. Cela ne tient pas compte du racisme systémique au sein d'institutions comme la police ou le monde universitaire ni de la prolifération de groupes racistes d'extrême droite au Canada Quatrièmement, il efface l'histoire des groupes racialisés et les permutations changeantes du racisme au fur et à mesure qu'il évolue en fonction des conditions sociales et politiques.
Le racisme en tant que structure profonde
Le moment de ce dernier déni du racisme systémique est frappant. Cela fait partie de la nature systémique du regard blanc. Ce regard qui fait tourner la roue du kaléidoscope, déplaçant notre attention d'un cadre à un autre, sans refléter la réalité d'une société hiérarchique.
Avant la pandémie, la menace pour la société était conçue dans le langage d'une guerre contre le terrorisme (et avant cela: la guerre contre la pauvreté et la guerre contre la drogue, etc.). Dans cette guerre, l'ennemi par excellence est les musulmans. Aujourd'hui, la tendance serait de le nier. Cependant, la réalité de la loi 21 au Québec, sans parler de l'escalade de l'islamophobie, conteste ce déni.

À l'arrière-plan, traversant toutes ces décennies, voire ces siècles, le racisme anti-indigène et anti-noir, deux piliers d'une société coloniale ancrée dans la suprématie blanche
Cadres décalés
La pandémie a inauguré des cadres kaléidoscopiques médiés par un regard blanc.
Le mouvement Black Lives Matter met en évidence la violence policière contre les corps noirs. (Clay Banks / Unsplash)
Le racisme est un système de violence
Qu'est-ce que le racisme en tant que forme de violence accomplit et pour qui? Le racisme fonctionne dans l'intérêt du pouvoir en maintenant une hiérarchie. Ici, le cadre colonial est très pertinent.
Les réalités vécues des groupes racialisés varient. »(Julian Wan / Unsplash)
Tout en luttant contre le racisme, nous ne pouvons pas tomber dans le piège des Jeux olympiques d'oppression »qui opposent un groupe à un autre. Nous devons nous souvenir des conditions historiques spécifiques et des réalités vécues des différents groupes racialisés.
Le racisme structurel rend le regard blanc invisible. La blancheur continue d'être la toile de fond puissante sur laquelle les autochtones, les noirs et les personnes de couleur se distinguent comme des minorités exigeantes faisant des déclarations de vérité invérifiables et hautement subjectives. D'où la nécessité d'une preuve constante des enquêtes, rapports, panels et commissions.

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