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Dans un verre d'eau
9 mars 2021

Contenir le Covid sur les bateaux de croisière

Il n'est pas étonnant que les navires de croisière soient devenus un complot B dans l'épidémie de coronavirus: rien ne peut aider les germes à se propager comme des centaines et des centaines de personnes coincées ensemble sur un bateau, puis relâchées, éventuellement en état d'ivresse, sur les plages d'un pays après un autre. En janvier, des milliers de personnes à bord de la Costa Smeralda du Carnaval ont été mises en quarantaine dans un port italien après qu'un passager est tombé avec de la fièvre (il s'est avéré que c'était la grippe). Le Westerdam de Holland America a parcouru les côtes de l'Asie de l'Est pendant près de deux semaines, s'est détourné des ports par crainte que les personnes à bord soient malades (aucun cas confirmé de virus) avant d'être finalement autorisé à accoster jeudi matin au Cambodge. Ce n'est pas une panique injustifiée: à l'exception des endroits en Chine, le plus grand nombre de cas de coronavirus par habitant se trouve sur le Diamond Princess (218 jusqu'à présent, parmi 3700 passagers), qui est actuellement mis en quarantaine dans un port au Japon.
Comment vous occupez-vous des gens lorsqu'un virus se propage, que personne ne peut partir et que tous les restaurants sont communs? Pour me faire une idée, j'ai récemment parlé à Phil Brewer, actuellement directeur médical de l'Université à l'Université de Quinnipiac, et un ancien médecin de croisière qui a effectué plus de 50 séjours en Alaska, dans les Caraïbes et en Europe. Dans notre interview, qui a été condensée et révisée pour plus de clarté, Brewer a expliqué comment savoir si un navire est réellement propre, comment les croisières gèrent les cas suspects du nouveau coronavirus, et la façon surprenante dont les croisières découvrent quels passagers ont la diarrhée.
Shannon Palus: À quoi ressemble une journée sur un navire?
Phil Brewer: Lors d'une journée type, vous passez environ quatre heures à la clinique à voir des patients. Vous aurez généralement environ 30 à 60 minutes de tâches administratives à faire. Le reste de la journée, vous êtes à peu près libre de faire ce que vous voulez. Vous pouvez descendre du navire pendant trois ou quatre heures à la fois. J'ai un vélo pliant assez petit pour pouvoir le ranger dans une valise pleine grandeur. J'emballais mon vélo, quand le navire était au port, je roulais et je trouvais des trucs au hasard. Une fois, j'ai été poursuivi par un ours brun en Alaska. Si vous avez un passage très difficile et qu'il y a beaucoup de gens qui ont le mal de mer, ou s'il y a un virus intestinal, vous pouvez être extrêmement occupé et travailler 24 heures sur 24 et faire de petites siestes ici et là. C'est assez rare. J'ai vécu ça plusieurs fois.
Que feriez-vous si vous étiez médecin de croisière maintenant, et il semblait que quelqu'un pourrait avoir le nouveau coronavirus?
Toute personne fiévreuse peut se voir refuser l'embarquement en cas de suspicion de contact avec le virus. Pendant la croisière, disons que quelqu'un appelle le centre médical depuis sa cabine. Ils ont de la fièvre et toussent beaucoup, ils sont peut-être à bout de souffle. Vous poseriez des questions au téléphone, puis vous enverriez quelqu'un dans la pièce avec un équipement d'isolement, un masque N95 S'ils ont de la fièvre, s'ils sont stables pour rester dans leur chambre, c'est ce qu'ils font. Il faudrait également isoler les autres personnes avec lesquelles ils logent. C'est la routine pour toutes sortes de choses contagieuses. Dans un cas, cette fillette de 5 ans a diagnostiqué une varicelle, pour le reste de la croisière, elle a dû rester dans sa chambre. Elle devenait folle.
Pour les personnes âgées qui ont des problèmes de santé, elles peuvent piquer du nez lorsqu'elles tombent malades. Si vous êtes en mesure de les faire descendre du navire, vous pouvez essayer de le faire. Cela dépend de leur état de santé. La chose la plus dramatique mais la plus courante que vous faites est de faire décoller quelqu'un par hélicoptère.
Comment empêchez-vous la panique de se propager?
Ce qui vous fait plus de mal, c'est quand les gens ne savent pas à quoi s'attendre. Sur Princess, jusqu'à ce que deux semaines se soient écoulées sans nouveau cas de coronavirus, personne ne quitte le navire. Ils ne savent pas combien de temps dure la période d'incubation mais ce n'est pas plus de deux semaines. Cela devrait être clairement communiqué à tous les passagers en espérant que cela les incitera à respecter les règles, car tout le monde veut descendre. Ils sont coincés là-bas. Il n'y a pas d'autre moyen de le faire.
Comment savez-vous si des personnes censées être isolées restent réellement dans leurs cabines?
Appels téléphoniques aléatoires. Caméras de surveillance. Tous les couloirs du navire sont équipés de caméras. Lorsque vous êtes en croisière, un préposé de cabine sera affecté à votre cabine. Ils vous reconnaissent à vue. Ils sont toujours là. Si vous quittez votre cabine, ils en informeront immédiatement les officiers du navire. Si vous êtes malade et que vous continuez à quitter votre cabine, ils peuvent vous enfermer dans une pièce où les gens peuvent être détenus. Ce n'est certainement pas quelque chose qu'ils annoncent.
Avez-vous déjà été malade vous-même?
Pas que je me souvienne. C'est toujours beaucoup de chance, mais c'est aussi vraiment un bâton sur les précautions d'hygiène. Par exemple, nous avons actuellement une épidémie de norovirus à l'école. J'ai probablement lavé mes mains 60 fois aujourd'hui. Avant de voir chaque patient, après avoir vu chaque patient, avant et après la salle de bain, avant et après avoir mangé. J'ai raté le bateau une fois, en Estonie. Ils ont augmenté le temps total à bord d'une heure et demie et je n'ai pas remarqué. Ce fut un désastre. Ils ont dû naviguer avec un seul médecin à bord. Heureusement, ce n'était pas occupé.
Comment pourrais-je savoir à l'avance quels navires seront bâcleurs pour le lavage des mains?
Google CDC Vessel Sanitation Program "Tout navire qui ramasse ou décharge des passagers dans n'importe quel port américain doit se soumettre à des inspections au moins deux fois par an par la Garde côtière américaine et le CDC. Ils ont des normes très, très, très détaillées pour ce qui constitue des conditions acceptables. Quand ils font ces inspections, chaque navire commence avec 100 points. À chaque carence, ils déduisent des points en fonction de leur gravité. Ils considèrent que la note de passage est de 86, mais franchement, je ne prendrais jamais ma famille sur un navire dont la note est inférieure à 96. Il n'y a tout simplement aucune raison de le faire.
Quelles sont les raisons courantes pour lesquelles les navires de croisière perdent des points?
La plupart d'entre eux ont à voir avec la nourriture. Par exemple, le poulet est considéré comme toujours contaminé par la salmonelle. Il doit se trouver sur l'étagère la plus basse possible, donc s'il coule, il ne coule pas sur autre chose. Si vous avez du poulet qui est stocké plus haut que le bœuf, ou toute autre chose d'ailleurs, ce sera un point inutile. Si vous avez une surface sale n'importe où, c'est un problème. S'ils testent les températures des aliments dans la chaîne alimentaire, il est censé être une certaine température pour empêcher la croissance des bactéries. Il y a beaucoup à voir avec les piscines et les jacuzzis - c'est une source majeure de contamination.
J'ai fait un rapport pour le navire qui a échoué, le Westerdam. En juillet, il a obtenu un 98. L'un des problèmes est que le journal de surveillance n'a pas été correctement rempli dans quelques cas.
Chaque navire doit tenir un journal de surveillance des IG. Ils doivent enregistrer chaque passager qu'ils voient avec des vomissements ou de la diarrhée ou les deux. Avec le vomi, il y a un peu de latitude parce que les gens ont le mal de mer. C'est un peu sur le système des honneurs. Avec la diarrhée, il n'y a aucune marge de manœuvre. Cela inclut également les personnes qui se rendent à la boutique de cadeaux et achètent des médicaments anti-diarrhéiques, même si elles ne se rendent pas au centre médical. Étant donné que toutes ces transactions sont effectuées avec votre carte de navire, ils savent à qui ils l'ont vendue et dans quelle cabine ils se trouvent.
Chaque fois que le nombre de personnes sur ce journal dépasse 2% du nombre total de personnes sur le navire, cela doit être signalé. Lorsque le navire accoste, il ne peut pas franchir les douanes et permettre aux gens de descendre jusqu'à ce qu'un groupe, généralement des inspecteurs de l'assainissement du CDC, monte à bord et détermine si cela représente une menace pour la santé et la sécurité de la population du port lui-même. Toutes les personnes inscrites à diverses excursions sont bloquées.

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