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Dans un verre d'eau
17 février 2022

SR-72: un avion de chasse hypersonique

En 2013, Lockheed Martin a annoncé la création du successeur de l'avion espion SR-71 Blackbird. Le SR-72 Child Of Blackbird est sans aucun doute le successeur de l'avion espion SR-71 Blackbird, qui était l'avion le plus rapide à avoir jamais existé. Le SR-71 était capable d'atteindre des vitesses supérieures à trois fois la vitesse du son, et le SR-72 est censé avoir des caractéristiques encore plus impressionnantes. Construit par Lockheed Martin dans les années 1960, le SR-71 pouvait atteindre des vitesses supérieures à Mach 3 (plus de 2 200 mph). C'est plus de 3 fois plus rapide que la vitesse de l'air. Les avions de reconnaissance ont quitté le service en 1998. Doté d'un moteur unique à échelle réelle, le SR-72 est conçu pour voler pendant plusieurs minutes à une vitesse de Mach 6, soit beaucoup plus de 4 000 100 miles par heure. À cette vitesse vertigineuse, l'avion pourrait en théorie partir d'une base située sur le territoire continental des États-Unis pour atteindre des cibles situées dans l'océan Pacifique ou l'océan Atlantique en quatre-vingt-dix minutes environ. Selon le site airforce-technology.com, cet "avion SR-72 peut avoir la capacité d'effectuer des opérations de renseignement, de sécurité et de reconnaissance (ISR) et de frappe à grande vitesse". Le premier vol en ligne du démonstrateur SR-72 est prévu en 2023, l'avion complet devant entrer en service en 2030." Le SR-72 aura des dimensions et un rayon d'action identiques à ceux du SR-71 et accomplira probablement les mêmes missions. "Il est prévu que le nouvel avion puisse frapper des cibles n'importe où sur un continent en moins d'une heure lorsqu'il est équipé de missiles hypersoniques tels que le Higher-Speed Hit Tool (HSSW) de Lockheed Martin", indique le site web. "La haute vélocité de l'avion garantit la pénétration dans l'espace aérien protégé. ... Le SR-72 sera équipé en option pour participer à des procédures de combat. Le développement de l'avion est soutenu par le guide hypersonique à long terme de l'USAF", ajoute-t-il. Le Skunk Functions de l'entreprise aérospatiale collabore avec Aerojet Rocketdyne autour du système de propulsion qui permettra au SR-72 d'atteindre une vitesse de Mach 6, soit deux fois plus vite que la version précédente. "Le problème de la propulsion hypersonique est certainement l'écart entre la capacité de vitesse maximale d'un turboréacteur et la vitesse minimale d'un statoréacteur. La plupart des statoréacteurs ne peuvent pas réaliser d'allumage en dessous de Mach 4. Les moteurs à turbine peuvent généralement atteindre une vitesse de Mach 2,2, soit une vitesse inférieure à celle à laquelle un statoréacteur pourrait dépasser et poursuivre son accélération". "Par conséquent, la NASA et Lockheed doivent développer soit un moteur à turbine capable d'accélérer jusqu'à Mach 4, soit un statoréacteur capable de fonctionner à des vitesses comprises dans l'enveloppe d'un moteur à turbine. ... L'objectif est d'être capable d'augmenter jusqu'à Mach 7 puis de repasser à la turbine pour le faire atterrir sur la piste et le récupérer. Le problème est de savoir comment faire pour que le véhicule vole suffisamment vite pour allumer le DMRJ et ensuite posséder le DMRJ dominant", fournit-il. Selon Sébastien Roblin, auteur du rapport sur la défense, "aucun avion habité en service opérationnel n'a égalé les remarquables voyages de croisière à Mach 3 sur de longues distances du Blackbird. Jusqu'à récemment, les SR-71 se contentaient d'éviter les missiles qui leur étaient tirés dessus lors de missions de reconnaissance d'images au-dessus de la Corée du Nord et du Moyen-Orient". Il poursuit : "Aujourd'hui, les derniers missiles surface-atmosphère rendent les vitesses de Mach 3 inadéquates pour assurer la survie, mais un avion hypersonique peut une fois de plus dépasser les menaces qui pèsent sur lui." En ce qui concerne l'intention de Lockheed de commercialiser l'idée de l'avion hypersonique, avion de chasse "elle semble explicitement destinée à obtenir un soutien pour un financement supplémentaire. Cela peut s'expliquer par le fait qu'elle cherche à obtenir la tâche auprès de la Protection Advanced Research Programs Company (DARPA), qui se concentre sur le développement innovant de technologies à avantage réduit, souvent en avance sur les capacités en service opérationnel, plutôt que de répondre à un besoin de l'aura Force." Peu de choses ont été annoncées concernant le SR-72, cependant, si le calendrier de Lockheed se maintient, il pourrait planer au-dessus de nos têtes dès les années 2030... mais pour l'instant, Lockheed reste discret sur les performances globales attendues du style d'avion, et si le SR-71 est un indicateur, leur secret devrait se poursuivre pendant quelques années encore.

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